Naissance d’un lieu de vie et de production de spiruline en Ardèche

Vue sur le chemin de Mazabrard route non goudronnée

Un hameau tranquille au cœur de l’Ardèche verte

En juin 2014,nous nous rendions pour la première fois à Mazabrard afin de visiter le terrain qui allait devenir notre lieu de vie et de production pour la spiruline. Ce site exceptionnel est situé dans le parc naturel des Monts d’ Ardèche. Le hameau est à cheval sur deux communes : St Jeure d’Andaure et Labatie d’Andaure. A 684m d’altitude le terrain est situé à mi-chemin entre ces deux villages, au cœur d’une nature préservée.

Débroussaillage et préparation du terrain

Ce terrain était en friche depuis plusieurs décennies. Genêts, aubépine, ronces, frênes… avaient entièrement colonisé l’espace.

Il a fallu retrousser nos manches pour couper, débroussailler, arracher et nettoyer le lieu. Au départ nous y venions le week-end. Depuis l’été 2016, nous habitons sur place et avons augmenté considérablement la démographie du hameau qui est passée à 7 habitants !!

Administratif et formations

Dès 2015, nous avons entamé les démarches auprès de la mairie, de la D.D.T et de la Région pour obtenir les autorisations et permis de construire. Ce dernier nous a été accordé en juin 2016.

Avant de passer à la phase opérationnelle, il nous fallait encore compléter nos formations respectives et surtout, trouver les financements.

En juillet 2017 le Crédit Agricole nous accorde un prêt bancaire. Nous obtenons aussi un accompagnement Initiactive 26-07, avec obtention d’un prêt d’honneur et d’un prêt initiative remarquable.

 

Le terrassement

Afin d’installer notre serre pour la culture de spiruline, il nous fallait disposer d’une plateforme de plus de 1000 m2.

La configuration du terrain en « restanques » nécessitait un terrassement.

En Août 2017, les engins arrivent chez nous !! le terrassement

Pendant plus de 3 semaines, les pellistes ont travaillé sans relâche pour  un aménagement à la fois fonctionnel et esthétique.

Construction de la serre

Dès octobre 2017, nous traçons l’implantation de la serre. Sur la plateforme, il faut matérialiser les emplacements des trous pour chaque pied de la serre.

Après cette étape l’entreprise est revenue pour creuser les trous. Nous avons ensuite disposé les pré-poteaux de la serre avant de couler les plots de béton.

En janvier 2018, la serre est livrée. Nous démarrons l’assemblage d’un Meccano géant !!

A ce jour, les fermes sont assemblées. Les trois travées de la serre multi-chapelle se voient enfin, après un montage malgré les journées très froides de notre mois de février : neige et des températures jusqu’à – 12° !

Un grand merci à tous ceux qui ont bravé ces conditions avec nous pour que le montage avance !

4 thoughts on “Naissance d’un lieu de vie et de production de spiruline en Ardèche

  1. une tres belle page, tout y est,le debut et tout ce qui s en suit un tres gros travail beaucoup de courage et une tres grande tenacite, bravo a vous

  2. Vous nous avez tellement bien parlé de votre projet, que nous reconnaissons tout en voyant les photos… Les lieux ont maintenant bien changé et nous admirons vos serres à chaque passage en voiture en bas de chez vous…
    Promis, dès que nous sommes libres un mercredi, nous venons visiter vos installations ! Encore bravo à vous !
    les nouveaux d’en haut… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *