Bienfaits attribués

Bienfaits attribués

La spiruline : alliée de l’alimentation et de la nutrition pour tous​

La haute composition nutritionnelle de la spiruline, sa richesse en de nombreux éléments indispensables et micronutriments, nous permettent d’équilibrer notre alimentation souvent déficiente ou déséquilibrée.
Elle aide à combler les carences, mais aussi à réguler les surcharges.
Sa richesse en protéines et phénylalanine permet de réguler l’appétit.
En augmentant la production de lactobacilles intestinaux, elle stimule la digestion.
Aliment aux vertus exceptionnelles, elle nourrit le corps en profondeur et le détoxique.
Par sa richesse en antioxydants (phycocyanine, acide gamma linolénique, bêta-carotène et vitamine E) elle stimule le système immunitaire.

Prise ponctuellement en cure, ou consommée quotidiennement, la spiruline est l’alliée de notre alimentation et de notre nutrition, pour une remise en état de notre équilibre alimentaire.

Toutefois, la spiruline n’est pas un médicament, Rien de magique dans tout ça, mais seulement les conséquences normales sur le corps de la consommation d’un aliment qui contient presque tout ce dont il a besoin…
Pour peu que votre cure de spirulines des Monts d’Ardèche soit associée à une alimentation variée, à de saines habitudes de vie, et à une reprise en mains de votre santé, son action et ses bienfaits seront décuplés.

Nourri en profondeur, détoxifié, rééquilibré et stimulé par un apport massif de micronutriments hautement assimilables, le corps lutte et résiste mieux aux allergies, à l’anémie, au diabète, au cholestérol, aux rhumatismes… Le foie et les reins sont mieux protégés. La peau retrouve souplesse et élasticité. La pousse des cheveux et des ongles est améliorée.

De nombreuses études scientifiques ont démontré ces effets et bien d’autres. Pour en savoir plus, nous vous recommandons la lecture des ouvrages suivants :

  • La Spiruline un superaliment – Dr Jean Dupire – Guy Trédaniel Editeur
  • Spiruline. L’algue bleue de santé et de prévention – Dr Jean-Louis Vidalo – Dauphin

La Spiruline partenaire des sportifs

Depuis toujours, la spiruline est appréciée par les personnes pour qui l’endurance et la performance sont essentielles.

C’est pourquoi elle est aujourd’hui la partenaire des sportifs, qui sont toujours plus nombreux à la consommer, pour de nombreuses raisons :

  • Sa richesse en protéines, permet une prise de masse musculaire, la réparation des muscles et la régénération des tendons et de l’hémoglobine. Le tout, sans encrasser le corps, grâce à la qualité et à la biodisponibilité des protéines de la spiruline. Contenant des acides aminés ramifiés (ou « branchés), les protéines de la spiruline comblent les pertes suite à un effort prolongé, limitent la fatigue nerveuse et soutiennent le système immunitaire après un entraînement intensif.
  • Les polysaccharides de la spiruline sont des sucres complexes qui ne génèrent pas d’hypoglycémie réactionnelle et dont l’apport progressif d’énergie permet de mieux soutenir l’effort.
  • La spiruline contient des vitamines du groupe B qui intervient dans le métabolisme énergétique.
  • Elle est riche en fer, qui optimise le transport de l’oxygène.
  • Ses antioxydants puissants luttent contre les radicaux libres produits pendant l’effort.
  • La spiruline permet de tamponner les lactates produits pendant un effort prolongé, et de les recycler dans le foie en molécules énergétiques (ATP).
  • La phycocyanine, pigment bleu très rare contenu dans la spiruline, permettrait également de prévenir les dommages sur les muscles ; la structure moléculaire de la phycocyanine est presque la même que celle de l’érythropoïetine (EPO), le cœur de l’hémoglobine humaine.

Pas plus qu’elle n’est un médicament pour le consommateur courant, la spiruline n’est pas un dopant pour le sportif. Par ses actions sur le métabolisme avant, pendant, et après l’effort, elle permet seulement un meilleur confort durant l’épreuve, améliore les performances, et favorise une bonne récupération.

Spiruline et femmes enceintes

Particulièrement riche en fer, la spiruline permet à la femme enceinte d’avoir accès à tous les nutriments essentiels, durant cette période où l’organisme est sollicité plus fortement. La phycocyanine augmente l’endurance en fin de grossesse, pour une meilleure préparation à l’accouchement.

La spiruline améliore les montées de lait et permet à la maman de produire un lait riche et nourrissant.

Si la prise de spiruline débute en cours de grossesse, il est préférable de commencer par ¼ de la dose courante, puis moitié et enfin dose entière, en raison du fort effet détoxifiant.

Femme enceinte
Jeunesse

Spiruline pour les enfants et adolescents

Idéale pour les organismes en pleine croissance, la spiruline apporte tous ses éléments essentiels et hautement assimilables aux jeunes enfants, aux adolescents et même aux bébés en âge de consommer des protéines. Elle rééquilibre et aide à compenser les carences et excès d’une alimentation souvent sélective et manquant de nombreux apports. Elle améliore également la qualité de la peau.

La spiruline et les seniors

La consommation régulière de spiruline permet aux seniors :

De renforcer leurs défenses immunitaires pour mieux résister aux rhumes et autres désagréments de l’hiver.

Une action positive sur les douleurs rhumatismales et l’arthrose ou les douleurs aigues, pour une meilleure mobilité.

De diminuer le processus de vieillissement de la peau, des muscles et des organes, grâce aux antioxydants.

De mieux lutter contre l’ostéoporose, l’hypertension, les carences en fer et les symptômes de la ménopause, grâce à l’effet combiné des nombreux minéraux et nutriments essentiels.

Seniors