Equipe

L'équipe

Evelyne et Pascal, une équipe au service d’un projet.

Nous partageons des valeurs communes : respect de l’environnement, recherche d’une meilleure qualité de vie, humanisme, partage et solidarité. Après des parcours professionnels atypiques et enrichissants, nous décidons de réunir nos passions et nos compétences.

Formant une équipe dans la vie, c’est au service d’un projet de production de spiruline que nous décidons de nous consacrer, ensemble.

De ce dynamisme et cette passion est née la spiruline des Monts d’Ardèche.

Evelyne et Pascal en stage à Carqueiranne
Evelyne et Pascal en stage à Carqueiranne
Vue d'un bassin de spiruline après intégration de la bio-masse.
Démarrage d'un bassin

Pascal POSSETY : un parcours au fil de l’eau

Pascal est né à Lyon, en 1965.
Titulaire d’un diplôme d’Etat de Maître-Nageur Sauveteur, en 1984, il commence sa carrière avec l’eau des piscines et des plans d’eau.
En 1999, il obtient un Brevet Professionnel Agricole.
Il exercera le métier de commercial durant les années suivantes.
En 2014, un changement de perspectives professionnelles le pousse à nouveau vers la spiruline, avec la naissance d’un projet d’installation pour produire la précieuse « algue bleue ».
Après les formations au métier de producteur, au CFPPA de Hyères, puis des stages chez des producteurs installés, le projet prend place en 2017.
Pascal dispose de compétences agricoles et commerciales, ainsi que de nombreux savoir-faire en autoconstruction et bricolage. De précieux atouts pour le projet.
Au fil de l’eau, les bassins de natation ont cédé leur place aux bassins de spiruline.

Evelyne COURTECUISSE : histoire d’un retour aux sources

Evelyne est née près de Lyon, en 1970. Elle partage une grande partie de son enfance entre la région lyonnaise et la ferme familiale basée à Toulaud, en Ardèche.


Poursuivant sa scolarité en Haute Loire c’est au cœur de cet environnement rural que se trouve la source de son attachement à la terre.

Autodidacte, elle débute comme responsable d’un Vidéo-Club.

Durant les années suivantes, c’est le merveilleux et exigeant métier de Maman qu’elle décide d’exercer à plein temps, auprès de sa fille et de son fils.

Lorsqu’ils ont grandi, Evelyne veut mettre cette expérience au service d’autres enfants.


Elle obtient un BPJEPS et devient d’abord animatrice, puis Directrice de centre social. En 2017, elle s’investit dans le projet « Spiruline des Monts d’Ardèche » qui constitue un retour aux sources vers ses deux passions : la spiruline et la nature.

Sortie des claies de spiruline du séchoir. Les longs spaghettis de spiruline sont secs et prêts à être réduit en brindilles.
Spaghettis de spiruline sechée.