Lieu de production

Lieu de production

Mazabrard, entre Haut Vivarais et Ardèche verte

La ferme « Spiruline des Monts d’Ardèche » est située en Ardèche, à Mazabrard.
C’est dans ce petit coin de nature préservé qu’est produite une spiruline de haute qualité.

Mazabrard est un hameau à cheval sur la commune de Saint Jeure d’Andaure (07320), et sur la commune de Labatie d’Andaure (07570).

Perché à près de 1000 mètres, le centre du village de Saint Jeure d’Andaure offre une vue panoramique imprenable sur la vallée du Doux, la chaîne des Alpes et le Mont Ventoux. C’est un village du Haut Vivarais, peuplé de moins de 110 habitants.

Le village de Labatie d’Andaure est perché au-dessus du Doux, au sein de l’Ardèche verte. Son centre se trouve à 520 mètres d’altitude. Il est habité par 200 habitants environ.

A 670m d’altitude, le paisible hameau de Mazabrard se trouve à mi-chemin entre ces deux communes. Loin des grands axes routiers et de toute pollution, il n’est peuplé que d’une dizaine d âmes.

Arc en ciel sur le hameau
Hameau de Mazabrard

Une serre dans un environnement privilégié

Serre multichapelle
Serre de culture

C’est là, sur une plateforme offrant une vue magnifique sur la vallée qu’est édifiée notre serre. Elle est exposée sud-est et abritée des vents dominants.

L’eau du réseau provient d’une source de montagne. Elle est non traitée et de très bonne qualité.

La serre de 900 m2 abrite 3 bassins de 230 m2, un laboratoire pour l’extrudage, le séchage et le conditionnement de la spiruline, ainsi qu’un accueil et un bureau.

De type « multichapelle » la serre est protégée par un film souple sur le dessus et habillée d’un matériau transparent et semi-rigide sur les côtés, afin d’allier une bonne protection sanitaire à environnement lumineux et thermique adapté à la spiruline.
Afin de piloter au plus près la température, elle est équipée d’ouvrants automatiques.

C’est dans cet environnement privilégié que se développe la Spiruline des Monts d’Ardèche.