La Spiruline

La Spiruline

La Spiruline : une étonnante cyanobactérie

Etonnante cyanobactérie, ce nom vient d’un pigment bleu qu’elle contient ; la Phycocyanine. Apparue sur terre bien avant l’homme, la spiruline va permettre à la vie de s’y déveloper. A mi-chemin entre le monde végétal et le monde animal, elle est le plus ancien aliment du monde.

La Spiruline aux origines de la vie

Il y a 3,5 milliards d’années, la terre est recouverte d’un immense océan que les scientifiques appellent « soupe primordiale ». L’air n’est pas respirable et il n’existe encore aucune forme de vie animale ou végétale évoluée. Seuls, quelques organismes primitifs vivent dans le milieu liquide. Parmi eux, une minuscule cyanobactérie : la Spiruline. Elle met au point une technique révolutionnaire lui permettant de capter les rayons du soleil et d’absorber le gaz carbonique, pour les transformer en énergie : elle vient d’inventer la photosynthèse. En accomplissant cette prouesse, elle rejette de l’oxygène. C’est ainsi que, grâce à de minuscules organismes, l’atmosphère terrestre va peu à peu se former, et rendre possible l’explosion de la vie. De ces organismes vont dériver toutes les formes de vie qui apparaitront ensuite en deux branches : le règne animal et le règne végétal. La Spiruline est donc aux origines de la vie et est un peu notre plus vieil ancêtre.

Traversée des âges

Si de nombreuses formes de vie ont disparu ou se sont transformées au fil du temps, la Spiruline, elle, a traversé les âges jusqu’à aujourd’hui. Résistant à tous les aléas que la terre a subis, elle a su rester cachée entre les rochers, dans des lacs asséchés ou des déserts, et résister aux températures les plus extrêmes. A la moindre goutte de pluie, elle se développe à nouveau. A travers le temps, elle a trouvé refuge dans des lacs peu profonds, aux eaux légèrement salée et alcalines des régions tropicales. Après sa longue traversé des âges, c’est encore dans ces lacs qu’on la trouve aujourd’hui à l’état naturel. Les plus célèbres sont le lac Lonar, en Inde, et le lac d’Huacachina dans la région d’Ica au Pérou.

L’aliment le plus ancien du monde

Autour de ces lacs ont vécu des populations qui ont vite compris que cette substance verte était consommable. Ce fut le cas des Aztèques et des Mayas, en Amérique latine, ou des Kanembous, au Tchad. Consommée depuis l’antiquité, elle est l’aliment le plus ancien du monde. C’est au milieu du 20ème siècle qu’elle fut redécouverte par le monde occidental grâce à des scientifiques. Ces derniers s’aperçurent que les Kanembous, qui consommaient la Spiruline sous forme de galettes séchées, ne souffraient pas de malnutrition et avaient une espérance de vie supérieure aux autres populations.
Il n’en fallait pas plus pour que la petite cyanobactérie, véritable fossile vivant, soit étudiée. La Spiruline ne mesure que quelques dixièmes de millimètres. Lorsqu’on l’observe au microscope, elle a un aspect de petit ressort spiralé, d’où son nom de « Spiruline ».