Spiruline des Monts d’Ardèche Bio : la presse en parle !

Spiruline Bio Française : feu vert pour la spiruline des Monts d’Ardèche

Spiruline des Monts d’Ardèche : tout nouveau tout bio !

C’était leur objectif depuis leur installation en 2018. Evelyne et Pascal POSSETY, ont atteint leur but : la Spiruline des Monts d’Ardèche est certifiée « Agriculture Biologique » depuis le 22 juin. Vous allez donc voir apparaître sur vos sachets les fameux labels « AB » et « Feuille » qui attestent de l’obtention de la certification. Une première en Ardèche !

Un parcours long et compliqué

Pour passer en bio, la ferme implantée à Saint Jeure d’Andaure a dû travailler durant deux ans pour modifier ses pratiques et adapter ses techniques de culture, afin qu’elles soient conformes au règlement Européen.

Ce travail de recherche et développement fait partie des actions menées par la Fédération des Spiruliniers de France, à laquelle Evelyne et Pascal sont adhérents.

Dès le début, le couple a décidé d’y participer activement en devenant l’une des fermes accueillant des essais.

« C’était une prise de risque, car nous n’avions alors aucun recul… ça aurait pu ne pas fonctionner. »

Mais l’audace du couple et l’investissement de nombreuses fermes en France a payé ! Il est désormais possible de trouver de la spiruline bio certifiée « AB » et produite en France, même si les conversions se font encore lentement.

Un marché très concurrentiel

Aujourd’hui encore, de très nombreuses spirulines « bio » que l’on trouve sur Internet, ou même dans des boutiques spécialisées, sont importées, principalement d’Asie, d’Inde ou des Etats-Unis.

« C’est là-bas que se trouvent les plus grosses structures industrielles de production de spiruline dans le monde », commentent les producteurs.

« Ce sont des installations géantes, avec plusieurs centaines de milliers de m2 de bassins. On est très loin de nos petites fermes paysannes avec quelques centaines de m2 !. Ces spirulines arrivent massivement sur le marché, avec des équivalences bio. Ce qui pose réellement problème, c’est que ces produits sont parfois estampillés fabriqué en France. Le consommateur soucieux de l’origine achète en confiance, alors que ce sont seulement les gélules ou les comprimés qui sont effectivement fabriqués en France, mais à partir d’une spiruline en poudre importée ! »

Pour être certain de l’origine, mieux vaut donc se fier à une mention du type « Spiruline cultivée en France ». Le mieux étant évidemment de consommer directement la spiruline d’un producteur français et local que l’on connait.

Un horizon qui s’ouvre

 Grâce à cette certification, la spiruline des Monts d’Ardèche va pouvoir retrouver sa place légitime sur les rayonnages des magasins bio de la Région, dans un présentoir écologique en carton, réalisé par « La Fabritec » au Cheylard. Les producteurs pourront aussi avoir accès à des emplacements sur des salons spécialisés. Un avantage après les mois difficiles économiquement qui viennent de s’écouler.

Cette certification n’est pourtant pas un aboutissement, mais le début d’un nouveau chemin pour la profession.

« Les actions de recherche et développement pour le bio se poursuivent, car collectivement, les producteurs français veulent avancer vers des solutions toujours plus innovantes et performantes, pour une spiruline bio française qui fait la différence !  Notre ferme est engagée, cette année encore, dans les essais menés avec la Fédération. »

La visite de la ferme est possible les mercredis de 15h à 18 h ou sur rendez-vous au 04 75 08 05 76. C’est le meilleur moyen de découvrir cette installation qui se démarque par son environnement naturel exceptionnel au cœur de l’Ardèche Verte, dans un minuscule hameau raccordé à une eau de source de montagne.

Pour consommer la Spiruline des Monts d’Ardèche, rendez-vous dans l’un des nombreux magasins partenaires,

Vous pouvez aussi commander directement sur la boutique en ligne.

Nos autres articles

Spiruline Bio sur Sud Radio

Sud Radio interview Pascal Sud Radio s’intéresse à la spiruline Bio Française ! Benjamin Glaise interview Pascal dans son émission les lève-tôts du Emission du

Sachets de spiruline des Monts d'Ardèche en brindilles et en comprimés

Foires et salons

Septembre 2022 Octobre 2022 Novembre 2022 Décembre2022 Samedi 10 septembre Foire bio Aurec/Loire Dimanche 25 septembre Salon de l’agriculture Ardechois Domaine du Pradel 07170 Mirabel Samedi